Raphaël Vuillard
Après un 1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, spécialisé sur les instruments anciens et la clarinette historique, je me suis consacré pendant plus de dix ans à la musique de chambre et à l’Opéra avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre...
Passionné de lutherie, j’ai fabriqué mes instruments, copies du XVIIIè siècle ;
Attiré par le XXIè siècle, je me suis plongé dans la musique assistée par ordinateur et le Live Electro, j‘ai participé au perfectionnement d’une clarinette électronique, le Sylphyo.
J’ai travaillé, joué et composé pour le théâtre, la marionnette, le cirque et la danse. Depuis 2005, avec Khaled et Mohanad Aljaramani, merveilleux musiciens syriens, nous avons fondé l’ensemble Bab Assalam et nous parcourons le Monde.
C’est avec l’envie de partager toutes ces expériences et mon instrumentarium, de montrer une musique universelle et accessible, sans frontières ni barrières, que j’ai souhaité construire un spectacle savoureusement décalé «Dans le Vent...» ainsi que cette conférence scientifique et historique.