black blue and yellow textile

CONFÉRENCE

Les aérophones à anche simple,
La grande famille des clarinettes de la Préhistoire à nos jours

Par Raphaël Vuillard

Conférence au LMA de Marseille "Les aérophones à anche simple, les clarinettes, Raphaël Vuillard
Conférence au LMA de Marseille "Les aérophones à anche simple, les clarinettes, Raphaël Vuillard
Cette conférence a été créée pour une présentation au prestigieux laboratoire du CNRS,
le LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique) de Marseille.

Elle peut-être donnée seule ou en parallèle du spectacle musical Dans le vent.

Quand on évoque la clarinette en France et en Europe on imagine immédiatement l’instrument tout noir en forme de fusée.
On se souvient de Mozart, du film Out of Africa ou de Woody Allen. Inventée autour de 1700, la clarinette est finalement assez récente, seulement 300 ans… une jeune fille. Mais qu’existait-il avant ?
Je suis parti à la recherche des ancêtres de notre clarinette. Et de surprise en surprise, j’ai réussi à redescendre jusqu’à la préhistoire !

Les clarinettes sont partout, dans l’Histoire et dans le Monde, mais nous ne les connaissons pas forcément.

Mijwiz, arghoul, zummara, birbyne, hulusi, pku, aulos, cor de basset de Mozart, clarinette basse, sylphyo et beaucoup d’autres encore…

Je jouerai et vous présenterai tous ces merveilleux instruments, vous expliquerai leurs caractéristiques acoustiques et techniques, pourquoi ils quintoient, leur évolution dans différentes parties du monde. Nous partirons de la Préhistoire et traverserons l’Antiquité, le Moyen Âge, les XVIIè, XVIIIè, XIXè, XXè siècles jusqu’aux recherches actuelles autour de la clarinette”logique” et des clarinettes électroniques…

« C’est une plongée dans l’Histoire et dans le Monde. De la feuille préhistorique à la clarinette électronique, grâce à sa très belle collection, Raphaël Vuillard nous fait découvrir et entendre ces instruments méconnus qui feront naître la clarinette “moderne” d’aujourd’hui et celle de demain ! »

Conférence les clarinettes Raphaël Vuillard et sa collection d'instruments
Conférence les clarinettes Raphaël Vuillard et sa collection d'instruments

Raphaël Vuillard

Après un 1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, spécialisé sur les instruments anciens et la clarinette historique, je me suis consacré pendant plus de dix ans à la musique de chambre et à l’Opéra avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre...

Passionné de lutherie, j’ai fabriqué mes instruments, copies du XVIIIè siècle ;
Attiré par le XXIè siècle, je me suis plongé dans la musique assistée par ordinateur et le Live Electro, j‘ai participé au perfectionnement d’une clarinette électronique, le Sylphyo.

J’ai travaillé, joué et composé pour le théâtre, la marionnette, le cirque et la danse. Depuis 2005, avec Khaled et Mohanad Aljaramani, merveilleux musiciens syriens, nous avons fondé l’ensemble Bab Assalam et nous parcourons le Monde.

C’est avec l’envie de partager toutes ces expériences et mon instrumentarium, de montrer une musique universelle et accessible, sans frontières ni barrières, que j’ai souhaité construire un spectacle savoureusement décalé «Dans le Vent...» ainsi que cette conférence scientifique et historique.